Cultiver la cohésion et la coopération d’équipe
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Mieux se connaître individuellement et collectivement.
  • Apprendre les modalités du fonctionnement en équipe.
  • Identifier les potentialités individuelles et collectives.
  • Développer la performance de l’équipe et construire son mode de fonctionnement.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • Pédagogie pro-active.
  • Approche participative et spécifique qui s’appuie sur une mise en situation par des exercices de teambuilding, une analyse sous forme de débrifing, et la validation par un apport de l’animateur.
  • Appropriation d’un modèle de travail en équipe par la méthode BELBIN.
  • Construction commune des moyens de développement de la performance de l’équipe.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.

Contenu développé

  • Identifier les 9 rôles en équipe
    • Analyser les sources de performance.
    • Présenter la typologie des rôles en équipe.
  • Définir la notion de coopération
    • Analyser les sources de coopération.
    • S’approprier la définition de la coopération.
  • Comprendre les modes de relation en équipe
    • Analyser les modes de relation interpersonnelle.
    • Faire des différences une source de valeur ajoutée.
    • Repérer les complémentarités des rôles en équipe.
  • Intégrer les facteurs de succès de la cohésion
    • Établir une relation de confiance.
    • Mettre en place une transaction gagnant / gagnant.
    • Se fixer des objectifs communs.
    • Inscrire chacun dans son rôle et ses talents naturels.
  • Développer le potentiel de l’équipe
    • Évaluer le potentiel de l’équipe avec ses forces et ses faiblesses.
    • Identifier les contributions de chacun dans la montée en performance de l’équipe.
    • Écart et analyse de la production du groupe avec l’audit de profil de l’équipe réalisé à partir de la méthode BELBIN.
  • Mettre en place un mode de fonctionnement coopératif
    • Définir les étapes de développement de l’équipe.
    • Établir un mode de fonctionnement pour une équipe performante.
    • Les engagements individuels et collectifs à prendre.

   Informations complémentaires

Particularités :
Cette formation s’appuie en continu sur des exercices de « Teambuilding », et s’accompagne :
- d’un audit d’auto-perception (confidentiel) pour chaque participant qui présente son profil, ses talents en équipe et les recommandations pour tirer parti de son potentiel.
- d’un audit de l’équipe qui présente son profil, ses forces et ses faiblesses, les recommandations pour favoriser un fonctionnement coopératif.
- d’un coaching « flash » sous la forme d’un entretien d’une heure avec chaque participant qui permet d’exploiter l’audit d’auto-perception et développer sa contribution dans la montée en performance de l’équipe.
Ces modalités sont définies en commun en intégrant les spécificités de l’équipe.

   Prérequis

> Définir le contexte et les spécificités de l’équipe
> Remplir un questionnaire afin de réaliser le profil de l’équipe et le profil de chaque participant
(confidentiel)

   Durée

2 jours
Option : « Coaching Flash » (à définir)

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions.

   Public concerné

> Dirigeants
> Toute personne chargée de la conduite de projets
> Toute personne encadrant une équipe

   Formations sur mesure

Toutes nos formations s'adaptent sur mesure à vos besoins

UFOP cabinet de formation certifié
Isq e27447b395c92c0f1b7f123d2ef1b53b82739e9475af67f9158ddcfc7dca6ced Datadock 12523910ec32adb81fafe77a9a81b988e0b4547f47d407a717412203a1088234 Ffp b7c03d321560956cfe46ebc348af1a00f2a1323fffd77c65227f0132b26730fc

Axilos 946797c5e3e1e36a5af442aa47f74380c3ea48e867924e4d3d371e2e0b123e6b

UFOP recommandé par ses partenaires
360learning 0ce5ef3b536c1c7f7ecf43978839d003df4fd057f1ee5434051fb369dbc1ed97 Daesign 7ec8616c06bda966c26b786512471c0dd21804f6a090532c805b4698d2ad9def