Gérer la diversité de son équipe
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Comprendre les caractéristiques principales des populations identifiées au sein de l’entreprise.
  • Maîtriser un certain nombre de pratiques leur permettant de gérer la diversité de leurs équipes.
  • Maîtriser les leviers de performances d’une équipe diversifiée.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • La méthode BELBIN permet aux individus et aux groupes de mieux se connaître, de comprendre les modes de relations en équipe et d’intégrer les clés pour manager la diversité.
  • Outil HEARTMATH.
  • Approche ALLIANCE.
  • Exercices d’appropriation des rôles d’ une équipe diversifiée.
  • Échange de pratiques (identification de situations vécues).
  • Nombreux exercices de mise en pratique.

Contenu développé

  • Maîtriser les leviers de performance d’une équipe diversifiée
    • Le concept d’équipe diversifiée de Meredith BELBIN.
    • Les 5 leviers d’une équipe performante.
    • La gestion d’une équipe diversifiée (la complémentarité des rôles)..
  • Mieux se connaître pour mieux gérer une équipe diversifiée
    • Comprendre l’impact de nos comportements sur la gestion de la diversité.
    • Les comportements BELBIN facilitant la gestion de la diversité.
    • Les comportements générateurs de confiance et les comportements générateurs de tensions.
    • Quels comportements développer pour être plus à l’aise pour gérer la diversité ?
    • Quels points de vigilance mettre sous contrôle pour gérer la diversité ?
  • Connaître les particularités d’une population diversifiée
    • Situer la diversité et les points communs de ses populations.
    • Identifier les spécificités propres à chaque population.
  • Maîtriser le travail en équipe pour gérer la diversité « approche BELBIN »
    • Fédérer les membres de l’équipe autour des comportements et des émotions comme source de performance.
    • Développer la complémentarité des rôles BELBIN et chercher à « équilibrer l’équipe ».
    • Prendre en compte la spécificité des membres de l’équipe et leurs aptitudes à contribuer à la diversité.
  • Maîtriser les fondements de l’acceptation / adaptation
    • Le principe d’analyse systémique.
    • La place de l’acceptation dans l’assertivité.
  • Maîtriser la gestion des émotions et la courbe du changement de vie pour gérer la diversité « outil HEARTMATH »
    • Les émotions se mesurent : « l’outil HEARTMATH utilisé dans le sport de haut niveau ».
    • Le principe physiologique de notre système émotionnel.
    • Comment gérer les émotions négatives et retrouver un équilibre émotionnel.
    • Le changement de vie : les différentes étapes de chaque phase.
    • L’impact psychologique d’une situation de changement de vie.
    • Les différents états émotionnels associés.
  • Maîtriser la communication émotionnelle pour gérer la diversité « méthode ALLIANCE »
    • Intégrer la notion de différence et le concept de réalité/ complexité.
    • Les spécificités de la communication avec une population différente.
    • Les 5 étapes d’une communication émotionnelle :
      • écouter et prendre du recul ;
      • se centrer sur son état émotionnel ;
      • gérer son état émotionnel ;
      • accepter la position de l’autre ;
      • négocier, trouver un point d’accord.

   Informations complémentaires

En option : la réalisation du profil de comportement BELBIN de chaque manager. Chacun pourra ainsi mieux se connaître et comprendre à travers ses comportements dans sa relation à l’autre, quelles aptitudes et quels points de vigilance il peut être amené à prendre en compte pour gérer la diversité.

   Prérequis

> Aucun

   Durée

2 jours

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions

   Public concerné

> Managers
> Toute personne encadrant une équipe

   Formations sur mesure

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