Intégrer les techniques de debriefing et de questionnement
L'animation et la communication


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Prendre la dimension de son rôle de chargé de formation accompagnateur ou de moniteur.
  • Acquérir une démarche commune de questionnement et de reformulation pour aboutir à une réciprocité d’intérêts.
  • Préparer concrètement les étapes clés de l’entretien.
  • Conduire un entretien structuré et dynamique laissant l’espace à un véritable échange.
  • Savoir s’affirmer en se fondant sur des faits observables pour mobiliser et rendre compte.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • Mise à disposition d’outils d’aide au débriefing.
  • Ateliers de mise en situation, avec échanges entre les participants et apports du formateur.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.

Contenu développé

  • Gérer les demandes exprimées par le commanditaire (manager ou service formation)
    • Faire fixer les objectifs et leur finalité.
    • Cerner les besoins (qualitatifs et quantitatifs).
    • Synthétiser les thèmes abordés.
    • Faire valider les attentes.
    • Vendre le process pour la rédaction du cahier des charges.
  • Détecter et s’adapter aux différents comportements
    • Comprendre les différents degrés de maturité.
    • Comprendre ses propres réactions pour renforcer son assertivité.
    • Développer la bonne réactique face aux situations rencontrées.
  • Mobiliser dès les premiers instants de l’intervention
    • Convenir des critères de l’entretien et des objectifs.
    • Fixer les règles.
    • Présenter et vendre les outils.
    • S’appuyer sur des faits observables et quantifiables.
    • Rendre visible pour mobiliser.
  • S’approprier les techniques de questionnement et d’écoute active
    • Utiliser un questionnement adapté, tourné vers l’échange et l’implication.
    • Maîtriser les techniques de reformulation.
    • Développer son écoute active.
  • Mener le debriefing d’une mise en situation
    • Faire exprimer le ressenti au stagiaire.
    • Associer le groupe à ce partage.
    • Synthétiser les points forts et les points d’effort.
    • Rendre concrets les aspects quantitatifs et qualitatifs de la prestation.
    • Structurer sa prise de notes pour permettre la traçabilité.
  • S’approprier la technique du feedback
    • Définir le feedback.
    • Intégrer les avantages du feedback.
    • Y associer le « sandwich à feedback ».
  • Finaliser l’entretien post-intervention
    • Identifier les écarts par rapport à la formation.
    • Savoir structurer le compte-rendu écrit d’un accompagnement ou d’une session de formation.
    • S’entretenir avec différents acteurs (formateur, manager,commanditaire).
    • Mesurer l’implication (attitude, participation ; …).
    • Convenir du suivi.

   Prérequis

> Aucun

   Durée

2 jours

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions.

   Public concerné

> Formateurs permanents et/ou occasionnels
> Moniteurs de vente

   Formations sur mesure

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