La communication comportementale
L'animation et la communication


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Construire une relation efficace avec un client ou un collaborateur.
  • Animer efficacement une réunion ou une équipe.
  • Communiquer positivement au sein d’une équipe.
  • Améliorer le processus de décision individuel et collectif.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • Pédagogie proactive.
  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo à partir d’études de cas.
  • Restitution et communication sur les études de cas.
  • Retour d’expériences et échanges autour des fondamentaux de la communication comportementale.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour transformer les acquis dans l’action.

Contenu développé

  • Les fondamentaux de la COP « Communication Orale Professionnelle »
    • Le langage du corps.
    • Les gestes.
    • Les expressions du visage.
    • Le regard.
    • La voix.
  • Améliorer l’écoute pour faire progresser son comportement et ceux de ses collaborateurs
    • La posture d’écoute.
    • L’empathie, le feed-back, le questionnement.
  • Apprendre à se synchroniser par rapport à son interlocuteur
    • Reconnaître le système de représentation sensorielle.
    • Reconnaître le profil comportemental.
  • Repérer les comportements dominants
    • Les 9 comportements qui constituent le profil comportemental d’un collaborateur.
    • Les 3 talents d’un bon « communiquant ».
    • La notion de talents complémentaires et de talents indifférents.
  • Mettre son collaborateur dans une stratégie de réussite
    • Le principe de la stratégie de réussite.
    • La formulation positive.
    • La notion d’objectif.
  • Repérer les croyances « limitatives ou promotrices »
    • La notion de croyances et de valeurs.
    • La capacité à travailler sur les croyances pour développer la performance.
  • Mettre en place un nouvel apprentissage pour optimiser la performance
    • Le cycle de l’apprentissage.
    • Motivation et reconnaissance.

   Informations complémentaires

Particularités :
> Le programme est composé de temps d’échanges et de partage d’expériences, où les participants pourront
trouver des réponses concrètes aux situations rencontrées dans l’entreprise.
> Une étude de cas « le photocopieur en panne » d’une durée d’une demi-journée, est proposée afin de mettre en pratique les apports, et de découvrir les applications de la communication comportementale.

   Prérequis

> Une expérience d’encadrement est un « plus » pour intégrer les spécificités de cette session

   Durée

2 jours

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions.

   Public concerné

> Managers

   Formations sur mesure

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