Manager et accompagner les formations de ses collaborateurs
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Préparer et motiver chaque apprenant en préalable à toute formation.
  • Accompagner et soutenir les mises en œuvre pour transformer les apports en pratiques réflexes.
  • Mesurer dans le temps l’efficacité du transfert dans l’action.
  • S’appuyer sur les bons outils d’accompagnement pour renforcer l’appropriation.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • Pédagogie proactive.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mises en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports élargis au groupe.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.

Contenu développé

  • Accompagner le transfert dans l’action
    • Situer les acteurs et favoriser l’interaction.
    • Définir le transfert dans l’action et comprendre l’échelle des acquis.
    • Visualiser les effets d’un transfert dans l’action, total ou partiel.
    • Pour un transfert efficace, deux relais complémentaires : le manager et le moniteur.
  • Comprendre son rôle de manager « relayeur »
    • Relayer le formateur et donner vie à la formation.
    • Faciliter l’appropriation des apports.
    • Soutenir le formé, l’aider, le motiver.
    • Être vecteur permanent de dynamisme, de positivisme et d’implication.
    • Accompagner ses collaborateurs dans la construction de leurs compétences.
  • Communiquer positivement et se comporter en pédagogue
    • Dépasser les freins liés au changement.
    • Adopter les attitudes favorisant une communication positive.
    • Utiliser un vocabulaire positif pour produire des effets positifs.
    • Être assertif ou comment améliorer ses rapports avec ses collaborateurs.
    • Comprendre les composantes d’une pédagogie adéquate.
    • Savoir mobiliser.
  • Intervenir en relais du formateur : management individuel
    • Organiser et planifier son action.
    • Structurer et conduire l’entretien individuel préformation:
      • être à l’écoute ;
      • rendre acheteur.
    • Intégrer les trois types d’entretiens post-formation :
      • entretien de mise en œuvre ;
      • entretien de bilan ;
      • entretien d’opportunité.
    • Intégrer les outils facilitant la mise en œuvre.
    • Évaluer le transfert effectué et identifier les écarts.
    • Rendre visible l’impact pour crédibiliser son action.
  • Intervenir en relais du formateur : management collectif
    • Comprendre la complémentarité des managements individuels et collectifs.
    • S’appuyer sur les expériences des collaborateurs formés : mettre en réseau les talents.
    • Repérer les dérives sur les phases clés de la formation dispensée.
    • Faire preuve de réactique.
    • Utiliser les fiches pédagogiques adéquates (guide d’animation, briefing).
    • Optimiser et harmoniser les pratiques et les outils.
    • Encourager à agir et mesurer concrètement les évolutions.
  • Savoir se comporter pendant l’entretien
    • Quelle attitude adopter au début, pendant et en fin d’entretien ?
    • Développer une écoute active et sélective pour analyser avec pertinence.
    • Quand et comment intervenir à bon escient ?
  • Vendre les avantages des outils de suivi
    • Comprendre l’importance des outils :
      • Contrat de Mise en Œuvre Individuel ;
      • Contrat d’Objectifs Collectifs ;
      • référentiel Form’action.
    • Vendre les avantages au formé.
    • Établir le contrat moral et suivre la mise en application des objectifs contractualisés.
    • Mesurer concrètement l’évolution des apprenants.

   Informations complémentaires

Pour consolider les acquis de cette formation, nous proposons un accompagnement in situ conduit par l’intervenant. Nous en arrêterons en commun le cadre et les conditions.

   Prérequis

> La connaissance des approches commerciales utilisées au sein de l’entreprise est nécessaire pour optimiser cette session

   Durée

2 jours

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions.

   Public concerné

> Directeurs d’agence
> Managers
> Responsables de point de vente
> Responsables de service ou d’unité

   Formations sur mesure

Toutes nos formations s'adaptent sur mesure à vos besoins

UFOP cabinet de formation certifié
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