Manager l’intergénération
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Élargir sa prise de conscience sur ce sujet et en mesurer les enjeux pour l’entreprise.
  • Adapter ses pratiques managériales aux spécificités de l’intergénération.
  • Développer ses compétences pour favoriser le travail et la coopération entre générations.
  • Faire des différences un levier de progression et de dynamique individuelles et collectives.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • Apports théoriques du formateur et échanges d’expériences entre les participants.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Travaux pratiques et ateliers de mise en situation à partir de cas concrets.
  • En option : un accompagnement individuel in situ est proposé.

Contenu développé

  • Comprendre les différences entre générations et en percevoir les enjeux
    • Liens entre culture, histoire de vie et générations.
    • Analyse du comportement et des valeurs de chaque génération.
    • Prise en compte des différences de perception du monde du travail selon les générations.
    • Mise en perspectives : enjeux démographiques, sociaux, économiques, …
  • Évaluer les impacts sur les pratiques managériales
    • Partage sur les réalités et les situations vécues.
    • Identification des différences et des points communs liés à chaque génération.
    • Identification des risques et des difficultés associés.
    • Analyse des conséquences sur les pratiques managériales.
  • Identifier les adaptations managériales nécessaires
    • Analyse de son style de management face à ces évolutions.
    • Élargissement des cadres de référence, de compréhension, et d’acceptation des différences.
    • Détermination des compétences managériales à renforcer pour s’adapter aux différentes générations et développer les motivations individuelles et collectives
  • Adapter son management individuel
    • Leviers de motivation individuelle ajustés à l’âge.
    • Bases du management individuel.
    • Management d’un jeune et d’un senior : différences et similitudes.
  • Créer une équipe multigénérationnelle
    • Définition d’une vision partagée et commune.
    • Travail sur des objectifs communs de progression.
    • Développement des coopérations et des synergies.
    • Utilisation des différences pour progresser et créer une dynamique de groupe.
    • Apport de sens à l’action.
    • Le groupe comme source de motivation.

   Informations complémentaires

Pour consolider les acquis de cette formation, nous proposons un accompagnement in situ conduit par l’intervenant. Nous en arrêterons en commun le cadre et les conditions.

   Prérequis

> Aucun

   Durée

2 jours

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions.

   Public concerné

> Toute personne encadrant une équipe

   Formations sur mesure

Toutes nos formations s'adaptent sur mesure à vos besoins

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