Mettre la relation au coeur du management
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Préserver des relations de qualité.
  • Développer la confiance au sein d’un collectif.
  • Stimuler la motivation de ses collaborateurs.
  • Accompagner en situation de changement.
  • Prévenir les situations conflictuelles.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • En action pré-formation : réalisation d’un diagnostic BELBIN pour chacun des participants. Les résultats permettent de fournir le profil de ses comportements, les conseils pour améliorer sa relation avec les autres, l’image que les autres ont de lui.
  • Ateliers expérientiels.
  • Méthode des comportements BELBIN.
  • Exercices et mesure de l’émotion avec l’outil HEARTMATH.
  • Approche ALLIANCE, la gestion des relations complexes.

Contenu développé

Renforcer ses capacités d’influence dans la relation professionnelle

  • Les fondamentaux du management relationnel
    • Le management situationnel d’Hersey-Blanchard.
    • La posture d’affirmation de soi.
    • Exercice : Le jeu du but commun (comprendre les phénomènes interrelationnels).
  • La notion d’interrelation avec la méthode BELBIN
    • Les origines de la démarche.
    • Manières d’agir et d’interagir avec les autres.
    • Exercices : Les cartes, les surnoms.
  • La place des émotions dans une relation
    managériale
    • La différence entre « affect » et « émotion ».
    • 80 % de la communication est non verbale.
    • Comprendre le rôle et l’importance des émotions dans la relation.
    • Exercice : Apprendre à gérer la charge émotionnelle.

Développer des relations managériales de qualité

  • Comment faire de la relation un stimulateur de la motivation ?
    • Les facteurs de motivation et de démotivation.
    • Savoir détecter les leviers de motivation de ses collaborateurs.
    • La notion d’équilibre motivationnel (l’appréciation des résultats et la reconnaissance de l’individu).
    • Exercice : Repérer le levier motivationnel.
  • Adapter la relation en fonction de son collaborateur
    • Identifier le profil de comportements BELBIN de son collaborateur.
    • Intégrer la notion de compatibilité comportementale.
    • Intégrer la notion de compatibilité situationnelle.
    • Exercice : Les feutres.
  • Développer une communication émotionnelle
    • La notion de relation push (argumenter) et de relation pull (entraîner).
    • L’impact du changement sur les comportements BELBIN.
    • Les étapes dans une relation difficile.
    • Exercice : Dog’s day (faire face à une relation difficile).

   Informations complémentaires

Afin d’accompagner la montée en compétence, nous proposons de réaliser un accompagnement post-formation individuel : réalisation d’un débriefing téléphonique avec exploitation du profil BELBIN dans sa relation aux autres et mise en oeuvre du plan de progrès.

   Prérequis

> Démarche volontaire et positive.

   Durée

2 jours

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour
connaître les tarifs de nos sessions.

   Public concerné

> Managers

   Formations sur mesure

Toutes nos formations s'adaptent sur mesure à vos besoins

UFOP cabinet de formation certifié
Isq e27447b395c92c0f1b7f123d2ef1b53b82739e9475af67f9158ddcfc7dca6ced Datadock 12523910ec32adb81fafe77a9a81b988e0b4547f47d407a717412203a1088234 Ffp b7c03d321560956cfe46ebc348af1a00f2a1323fffd77c65227f0132b26730fc

Axilos 946797c5e3e1e36a5af442aa47f74380c3ea48e867924e4d3d371e2e0b123e6b

UFOP recommandé par ses partenaires
360learning 0ce5ef3b536c1c7f7ecf43978839d003df4fd057f1ee5434051fb369dbc1ed97 Daesign 7ec8616c06bda966c26b786512471c0dd21804f6a090532c805b4698d2ad9def