Organiser, animer et développer son point de vente
Le pilotage


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Réussir pleinement la prise en main de son point de vente.
  • Mieux se connaître pour être plus efficace dans son nouveau métier .
  • Intégrer les différentes techniques managériales afin d’organiser, animer et motiver son équipe.
  • Maîtriser les outils de pilotage pour gérer et développer son point de vente.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • Test d’assertivité.
  • Travaux en sous-groupes pour résoudre des problématiques de management situationnel.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Jeux de rôles et ateliers d’expérimentation avec autoanalyse à partir de cas vécus au quotidien.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
  • Interséquence : travail de diagnostic de son propre point de vente et et déclinaison concrète d’une action de pilotage.

Contenu développé

  • S’approprier son métier et les orientations
    de l’entreprise
    • S’approprier son nouveau métier de responsable de point de vente.
    • Partager des valeurs communes.
    • Intégrer les orientations stratégiques et commerciales
    • Développer au quotidien le réflexe qualité dans son équipe pour faire la différence.
  • Être porteur de sens pour donner envie
    • Développer au quotidien le réflexe V.U.E. dans son équipe.
    • Comprendre les enjeux de son métier : les 3 rôles du responsable
    • Les composantes de l’écart d’efficacité.
    • Développer une communication mobilisatrice.
  • Être un manager situationnel
    • Les différents styles de management.
    • Intégrer l’assertivité dans ses relations et son management au quotidien.
    • Être situationnel avec ses collaborateurs pour s’adapter.
    • Conduire et faciliter le changement avec les attitudes facilitantes.
    • Développer son assertivité pour entretenir le respect mutuel.
  • Manager et piloter le développement commercial
    • Partager avec son équipe les clés génératrices de P.N.B.
    • Intégrer un pilotage par l’activité pour plus de résultats.
    • Comprendre l’importance d’un plan de marche « activité – reconquête – conquête »
    • Intégrer les différents leviers pour accroître l’activité des vendeurs (les 5 M).
    • S’appuyer sur les bons outils pour piloter et « booster » l’activité commerciale
  • Structurer et organiser son point de vente
    • Manager sa propre organisation et ses activités prioritaires
    • Optimiser l’organisation des vendeurs et du point de vente.
    • Organiser la conquête au sein de son point de vente.
    • Fixer les règles de vie collective et être le gardien de leur respect.
  • Accompagner en individuel et mobiliser ses collaborateurs
    • Accompagner pour faire progresser : le comment et les moyens.
    • S’approprier les différents types d’entretiens individuels d’accompagnement.
    • Accompagner en situation pour mesurer concrètement le niveau de performance.
    • Accompagner les formations pour renforcer leur efficacité.
    • Informer et animer son équipe.

   Informations complémentaires

Pour consolider les acquis de cette formation, nous proposons un accompagnement in situ conduit par l’intervenant. Nous en arrêterons en commun le cadre et les conditions.

   Prérequis

> Aucun

   Durée

3 jours
Possibilité de séquencer la session en 2 + 1 jour.

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions.

   Public concerné

> Responsables de point de vente

   Formations sur mesure

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