Piloter et animer son unité
Le pilotage


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Positionner son unité dans la chaîne de valeur de l’entreprise.
  • Structurer les missions et construire les outils d’organisation et de pilotage.
  • Manager les collaborateurs et animer l’unité pour faciliter les changements.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • Pédagogie proactive.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Jeux de rôle et mises en situation sur des cas réels.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
  • Travail interséquence : les apprenants construiront le diagnosctic (A.P.M.Q.R.) de leur unité. Ils déclineront l’action prioritaire conduite sur chacun des 3 M.
  • Travaux de sous groupes.

Contenu développé

SÉQUENCE 1 (2 jours)

Prendre la dimension de son unité

  • Positionner son unité dans la stratégie de l’entreprise
    • Un référentiel construit sur 6 fondamentaux : cohérence, cohésion, consistance, coopération, constance et confiance.
    • S’approprier et partager les clés du projet d’entreprise.
    • Le manager : valeurs portées et comportements induits.
  • Définir les attendus des missions de l’unité
    • Repositionner les missions par métier.
    • Parts contributives et valeur ajoutée.
    • L’interdépendance des métiers.
    • Partager les règles de vie collective pour favoriser la coopération.
  • Prioriser et organiser son activité et celle de ses collaborateurs
    • Les 5 temps du manager.
    • Comment identifier et combler les écarts entre consigne et résultat.
    • À chaque métier ses pratiques réflexes.
  • Conduire un diagnostic efficient
    • Le modèle « 6 M » et les « 3 M » prioritaires.
    • Faciliter et accompagner les changements.
    • Faire partager les évolutions de son Entreprise.
  • Communiquer et s’affirmer dans son métier
    • Communiquer et se comporter positivement pour entraîner l’adhésion.
    • Les clés d’observation dans chacun des M.
    • Les leviers d’action à solliciter pour fiabiliser chaque paramètre.
    • Le diagnostic A.P.M.Q.R. (Activité, Production, Marge, Qualité, Risque) et les indicateurs à retenir.

SÉQUENCE 2 (2 jours)

Animer son unité et accompagner ses collaborateurs

  • Animer des réunions proactives
    • Structurer ses réunions et briefing.
    • Enjeux, objectifs, messages clés.
    • À chaque message ses leviers et illustrations.
    • Comment solliciter et faire s’impliquer les acteurs.
    • Être « SIFAM » pour se synchroniser avec son équipe.
  • Accompagner ses collaborateurs
    • Les typologies d’entretiens : objectifs, structure et spécificités.
    • Les postures et pratiques à adopter en entretien.
    • Comment densifier son management de proximité (fréquence / durée).
    • Accompagner le changement et favoriser la dynamique.
    • Favoriser l’installation d’une culture de rendre compte.
  • Co-construire des process pour pérenniser
    • Une approche systémique des tâches de l’unité.
    • Identifier ses clients / fournisseurs internes.
    • Les procédures existantes ou à créer.
    • Une méthodologie précise pour construire une procédure.
    • Validation, stockage, exploitation des process.

   Prérequis

> Aucun

   Durée

4 jours
(2 séquences de 2 jours)

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions

   Public concerné

> Responsables de service ou d’unité
> Toute personne encadrant une équipe

   Formations sur mesure

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