Piloter son secteur
Le pilotage


Objectifs attendus

Être capable de :

  • Prendre en compte la dimension de son métier et les niveaux d’exigence à intégrer.
  • Positionner chacun des collaborateurs dans les attendus de sa mission.
  • Prendre la dimension de son secteur.
  • Identifier les écarts et les potentialités d’amélioration de la performance collective.
  • Accompagner ses équipes.

En complément : vos objectifs sur mesure


Pédagogie

  • Implication en amont.
  • Travaux réalisés à partir de chiffres du secteur.
  • Ateliers de sous groupes et partage d’expérience..
  • Réalisation en interséquence du diagnostic secteur selon le modèle 6 M.
  • Restitution des travaux interséquences, identification et partage des pratiques réflexes à vulgariser.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mise en situation réelle sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.

Contenu développé

SÉQUENCE 1 (2 jours)

Construire sa légitimité

  • S’approprier sa responsabilité
    • Le projet d’entreprise et les valeurs portées.
    • Les enjeux d’un pilotage efficient.
    • Quelles responsabilités, quelles postures managériales ?
    • La nécessité de concilier leadership et relation d’autorité.
    • Être porteur de sens.
  • Intégrer l’environnement et ses évolutions
    • Les 3 contraintes : économique, réglementaire, sociologique.
    • P.N.B. gestion et P.N.B. activité : une distorsion à mesurer.
    • Revendications et exigences : de nouveaux comportements sociaux.
    • Quelles postures et comment privilégier le jeu d’influence pour donner du sens ?
  • Clarifier les attendus du métier
    • Les missions « cœur de métier ».
    • Les comportements attendus dans chacune de ses mission.
    • Les indicateurs de couverture de la mission.
  • Valider l’adéquation exigences / potentialités
    • Les 5 grandes compétences et le niveau d’exigence.
    • Les critères d’engagement mesurables.
    • Quelles postures pour dépasser les résistances au changement.
  • Prendre la dimension de son secteur
    • Analyser son marché et son évolution.
    • Valider la couverture des segments.
    • Être proactif et travailler à partir des potentiels d’activité.
    • Accessibilité et autonomie, quelle appropriation des canaux et des évènements ?
  • Orienter son action
    • Réaliser le diagnostic de son secteur.
    • Définir ses priorités.
    • Coordonner les actions des agences.
    • Favoriser la synergie des réseaux.

SÉQUENCE 2 (2 jours)

Mobiliser ses Ressources Humaines

  • Anticiper pour co-construire les solutions collectives
    • Les spécificités du management de managers.
    • Structure, objectifs, messages clés d’une réunion managériale, avec ses 3 temps.
    • Comment faciliter les démultiplication ?
  • Pratiquer et faire pratiquer des reporting efficients
    • La nécessité du « rendre compte ».
    • Structure, trame et outils de reporting.
    • Réintroduire le modèle 6 M pour exploiter tous les leviers de l’efficacité.
  • Coacher ses managers
    • Évaluer les critères de l’accompagnement.
    • Déterminer les bons indicateurs pour rendre visible la progression.
    • Comment faire évoluer les comportements ?
    • Quelles postures et comment privilégier le jeu d’influence pour donner du sens ?

   Informations complémentaires

Pour consolider les acquis de cette formation, nous proposons un accompagnement in situ ou par téléphone conduit par l’intervenant. Nous en arrêterons en commun le cadre et les conditions.

   Prérequis

> Une expérience de management est indispensable pour bénéficier de tout le profit d’une telle session

   Durée

4 jours
(2 séquences de 2 jours)

   Tarifs

Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs de nos sessions

   Public concerné

> Directeurs de secteur
> Responsables de l’action commerciale

   Formations sur mesure

Toutes nos formations s'adaptent sur mesure à vos besoins

UFOP cabinet de formation certifié
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