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Animer des cours professionnels

L'animation et la communication


Objectifs

Être capable de :

  • Préparer et animer efficacement des cours professionnels.
  • Impliquer collectivement et individuellement les apprenants.
  • Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées.
  • Donner vie à ses interventions pour capter l’attention.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Animation de courtes séquences de formation suivies d’échanges et d’apports.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour un meilleur transfert dans l’action.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • INTÉGRER LA PÉDAGOGIE ADAPTÉE
    • L’animation des cours professionnels et ses spécificités.
    • Construire un pré-quiz, des tests de validation des acquis.
    • Élaborer des annexes et supports efficaces pour faciliter l’assimilation.
    • S’appuyer sur les bons vecteurs de communication.
    • Pratiquer la Pédagogie Active et Progressive Par Objectifs.
  • PRÉPARER UNE INTERVENTION
    • Le thème, le programme, le timing.
    • Les supports d’animation et leur choix.
    • Les supports pédagogiques et leur utilisation.
    • La préparation de la salle d’animation.
  • DÉVELOPPER UN COMPORTEMENT POSITIF
    • Le verbal et le non-verbal : comment mieux les utiliser ?
    • Les attitudes positives (gestuelle, mimiques, sourire,signaux scandés).
    • La parole (voix, langage, utilisation du silence).
    • Développer son affirmation de soi.
  • IMPLIQUER ET GÉRER LES ACTEURS
    • Identifier les rôles des apprenants.
    • Rendre acteurs et actifs les apprenants.
    • L’art de questionner dans la conduite des échanges.
    • Les techniques de reformulation.
    • Gérer les tensions et maladies de groupe.
  • MESURER L’EFFICACITÉ DE LA FORMATION
    • Construire des outils de validation (Q.C.M.).
    • Intégrer des Points Intermédiaires de Validation (P.I.V.).
    • Déterminer des paramètres de transfert.
    • Adapter et optimiser les contenus.
    • Varier les pédagogies.