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Dynamiser ses interventions en public

L'animation et la communication


Objectifs

Être capable de :

  • Maîtriser les techniques d’expression en public.
  • Valoriser son image et celle de son entreprise durant une intervention.
  • Accrocher et conquérir un auditoire.
  • Avantager le contenu de son intervention professionnelle.
  • Apprivoiser le trac et être à l’aise.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Ateliers de mise en situation suivis d’échanges et d’apports entre apprenants et formateur (exercices d’improvisation, atelier de valorisation du « message clé », intervention réelle de 15 minutes à réaliser).
  • Utilisation de la vidéo pour une meilleure prise de conscience des points forts et des points d’effort.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour un meilleur transfert dans l’action.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • MAÎTRISER LES VECTEURS DE LA COMMUNICATION
    • Connaître les canaux sensoriels de communication et les intégrer.
    • Le poids du verbal et du non verbal dans la communication.
    • Maîtriser les variables de l’expression verbale.
    • Maîtriser les variables de l’expression corporelle.
  • COMPRENDRE LES FILTRES ET LES INTERFÉRENCES
    • Les interférences entre l’émetteur et le récepteur.
    • Combattre les filtres identifiés.
    • L’importance de notre cadre de référence.
    • Les dérives entre l’intention de l’émetteur et la perception du récepteur.
  • POSITIVER SA COMMUNICATION
    • Développer des attitudes positives pour convaincre.
    • Utiliser des termes mobilisateurs.
    • Prendre conscience des formulations à éviter.
    • Le silence et ses atouts.
    • Le regard pour renforcer la communication.
  • GÉRER SON TRAC
    • Le trac et ses origines.
    • Les manifestations du trac.
    • Apprivoiser le trac pour développer la confiance en soi.
    • Se préparer psychologiquement avant la prise de parole.
  • STRUCTURER ET RÉUSSIR SES INTERVENTIONS
    • Préparer efficacement son intervention pour garder la maîtrise du débat.
    • Comment valoriser les messages clés.
    • Organiser un cheminement mental pour être cohérent.
    • Savoir « ancrer » son intervention.
    • Capter l’attention de son auditoire : les « bulles de champagne » qui feront pétiller une intervention.
    • Donner vie à ses interventions.
    • La causerie impromptue progressive.
    • Les différentes interventions possibles : la réunion, l’exposé, la conférence.
  • STRUCTURER LE TEMPS
    • Préparer et suivre un timing.
    • Développer un sujet en fonction du temps alloué.
    • Réagir face aux événements.
    • Se réserver des « respirations » dans le déroulé.
  • OPTIMISER SES INTERVENTIONS AVEC LES SUPPORTS ADÉQUATS
    • Savoir utiliser les outils (tableaux, vidéo-projecteur).
    • Construire des supports visuels pour illustrer les propos.
    • Synchroniser, lors des interventions, les mots et les images.
    • Optimiser l’utilisation des supports pédagogiques à remettre.