Gérer efficacement les réclamations

Objectifs

Être capable de :
  • Établir une relation de partenariat avec son interlocuteur pour traiter sa réclamation.
  • Développer le réflexe qualité au quotidien dans la relation client.
  • Résister à la pression de la clientèle.
  • Maîtriser les différents canaux de communication utilisés.
En complément : vos objectifs sur mesure

Pédagogie

  • Pédagogie proactive.
  • Travaux en sous-groupes pour élaborer un guide de traitement des réclamations.
  • Exercices pratiques et cas de mise en application adaptés à l’activité de l’entreprise.
  • Mises en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour transformer les acquis dans l’action.
  • «Boîte à outils» de la gestion de réclamations.

Contenu développé

  • L’évolution de la tarification.
  • S’approprier une démarche pour expliquer la tarification.
  • Comprendre les nouveaux comportements clients en fonction des différentes générations.
  • Le poids des médias.
  • L’incidence sur l’image de marque et sur la fidélisation.
  • L’interaction entre les métiers et les services concernés.
  • Utiliser un vocabulaire positif pour produire des effets positifs.
  • Le poids du verbal et du non verbal dans la communication.
  • Développer sa flexibilité comportementale.
  • Les filtres et les interférences d’une communication.
  • Prendre conscience du phénomène d’intention / perception.
  • Faire qualifier et écouter.
  • S’appuyer sur des faits et non pas sur des opinions pour expliquer.
  • Structurer sa prise de notes.
  • Rendre acteur le client.
  • Les différents niveaux de réponse ( immédiat, différé).
  • Savoir formuler un « non ».
  • Rassurer le client.
  • Vendre le suivi.
  • La réclamation par téléphone et ses contraintes.
  • La réclamation par e-mail et ses spécificités.
  • La référence aux médias et à la concurrence.
  • Les menaces (« chantage », procédures, …)
  • L’agressivité verbale.
  • Systématiser l’accusé de réception.
  • Structurer et avantager le contenu : la méthode du « sandwich ».
  • Savoir dire « non ».
  • Anticiper tout retard possible.

Pour un soutien post-formation, nous préconisons l’option « ligne ouverte avec le formateur ».

Prérequis

  • Aucun

Durée

  • 2 jours

Public

  • Assistants clientèle
  • Toute personne chargée de traiter les réclamations de clients

Programme

Téléchargez

Tarifs

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