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Leadership et affirmation de soi

Répondre à une situation complexe


Objectifs

Être capable de :

  • Donner une dimension « haute » au management professionnel pour être acteur du changement, de la performance du travail en équipe.
  • Intégrer les éléments différenciants entre manager et leader.
  • Partager pour mieux connaître les facteurs d’émergence d’un leader.
  • Travailler et développer ses talents de leader dans le cadre de son métier.
  • Identifier ses axes de progrès pour promouvoir son rôle de leader.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Une approche « expérientielle » :
    • un apprentissage par le « vécu» , par un travail à partir d’ateliers;
    • l’utilisation du théâtre d’improvisation pour développer la posture.
  • Une pédagogie par analogie :
    • le lien entre le sport de haut niveau et le leader d’entreprise.
  • Une pédagogie progressive :
    • un travail préparatoire en amont de la formation (questionnaire d’auto-évaluation, recherche personnelle) ;
    • des étapes d’intégration après chaque atelier et la réalisation d’un plan de progrès ;
    • une étape de suivi post-formation de type « coaching ash » qui permet au leader d’intégrer des changements de comportement et d’inscrire sa progression dans le temps.
  • Séances de distanciel amont et aval de 3 heures par participant.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • LA REPRÉSENTATION D’UN LEADER
    • Éclairer et partager la notion de leader.
    • Identifier les facteurs d’émergence du leadership.
    • Se comporter en tant que leader.
    • Comprendre la différence entre management et leadership.
  • QUELLES BONNES PRATIQUES ?
    • Partager ses pratiques sur la base des facteurs d’émergence du leadership.
    • Développer ses capacités de leader.
    • Partage de la réflexion sur le rôle du leader.
    • Le sens politique et la prise en compte de l’intérêt général.
  • LA CONNAISSANCE DE SOI
    • Mieux se connaître : réflexion sur son état émotionnel naturel.
    • Le processus HEARTHMATH ou comment agir sur son état émotionnel.
    • Travail sur les fondamentaux du leadership.
    • Situer ses talents de leader.
    • Développer son leadership avec le théâtre d’improvisation.
    • Les 9 talents de BELBIN.
  • LA POSTURE DE LEADER
    • Intégrer la notion d’assertivité.
    • Faire prendre conscience de son système de valeurs en tant que leader.
    • Mettre en cohérence son système de valeurs et les modes de fonctionnement de l’entreprise.
    • Identifier les facteurs de succès de la prise de décision.
    • Prendre conscience du niveau de maturité d’un leader.