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Mettre en oeuvre un management situationnel

Les fondamentaux du management


Objectifs

Être capable de :

  • Identifier son style de management préférentiel.
  • Adapter son style de management situationnel.
  • Diagnostiquer le niveau de compétences de ses collaborateurs.
  • Percevoir le degré de motivation de ses collaborateurs.
  • Accompagner ses collaborateurs dans leur progression.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive basée sur l’échange.
  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour renforcer le transfert dans l’action.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • IDENTIFIER LES CONDITIONS D’UN MANAGEMENT GAGNANT / GAGNANT
    • Les styles de management.
    • Les deux dimensions du management.
    • Les différentes modélisations du management.
    • Les défis du management actuel.
    • La recherche d’autonomie et ses conséquences pour le manager.
    • Les caractéristiques d’un management gagnant / gagnant.
  • UTILISER UN STYLE DE MANAGEMENT ADAPTÉ
    • Les éléments à prendre en compte :
      • le contexte de l’action managériale ;
      • le niveau de maturité des collaborateurs : compétence, motivation.
    • La notion de compétence.
    • La notion de motivation :
      • les approches classiques de la motivation ;
      • les approches actuelles de la motivation :
      la notion d’engagement.
    • Les quatre styles du management situationnel :
      • identifier les styles : les caractéristiques, les objectifs, le comportement du manager.
    • Les cycles progressifs et régressifs.
  • FAVORISER LA MATURITÉ DES COLLABORATEURS
    • La notion d’autonomie : de la dépendance à l’interdépendance.
    • Les positions de vie.
    • Les repères du manager.
    • Évaluer la maturité de ses collaborateurs.
    • L’adaptation du style à la maturité des collaborateurs.