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Optimiser la rédaction de ses e-mails

L'animation et la communication


Objectifs

Être capable de :

  • Rédiger des messages professionnels clairs, concis et courtois.
  • Valoriser l’image de l’entreprise.
  • Prendre conscience des écarts : effet souhaité /effet produit.
  • « Sécuriser » le contour d’un e-mail professionnel.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Ateliers et travaux en sous-groupes : relecture d’un e-mail, réécriture d’un message.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Co-construction d’une « boîte à outils » : « les incontournables de l’e-mail » .

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • INTÉGRER LE CONTEXTE DE L’E-MAIL.
    • Établir un comparatif multi-critères des canaux de communication.
    • Prendre conscience des enjeux et des risques liés.
    • Établir les différents modèles.
    • Adopter une « charte graphique » commune à l’entreprise.
    • Déterminer les objectifs : informer, faire découvrir,mobiliser.
  • DONNER VIE À SON E-MAIL PROFESSIONNEL.
    • Adopter le modèle L.U.E. pour atteindre ses objectifs (Lisibilité, Utilité, Envie).
    • Valoriser l’objet du message.
    • Construire un message compréhensible.
    • Rédiger des phrases courtes (indice de Gunning).
    • Être vigilant au phénomène d’intention / perception.
    • Systématiser une communication positive.
    • Valoriser le message clé.
    • Savoir conclure.
  • VALORISER LA PIÈCE JOINTE.
    • Rédiger un message d’accompagnement adapté.
    • Mettre en valeur la lecture de la pièce jointe.
    • Optimiser l’intitulé de la pièce jointe.
  • SÉCURISER SON TEXTE.
    • Adapter les formules de politesse.
    • Mesurer l’impact juridique de ses affirmations (date de validité, réserves d’usage).
    • Être vigilant à tout risque d’interprétation.