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Se préparer à créer son activité

Développer son potentiel


Objectifs

ÊTRE CAPABLE DE :

  • Prendre de la hauteur sur son projet
  • Analyser objectivement sa faisabilité et viabilité (chiffre d’affaires et rentabilité)
  • Identifier ses besoins de financement, la structure juridique la plus appropriée
  • Élaborer son business plan et sa stratégie commerciale
  • Préparer son plan de prospection

PÉDAGOGIE

  • Apports théoriques du formateur
  • Exercices sur des cas concrets
  • Sujets de réflexion et partage

CONTENU DÉVELOPPÉ

Les différentes étapes de la création d’activité : du projet au concret

  • RÉALISER SON ÉTUDE DE MARCHÉ
    • Son utilité et ses objectifs.
      • Quels produits/services, le positionnement de la concurrence, les éléments différenciants, les prescripteurs, partenaires, les cibles clientèles…
      • Vérifier l’opportunité commerciale, évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel, crédibiliser sa démarche vis à vis des partenaires, réduire les risques d’échec
    • Sa réalisation
      • Suivre les règles de l’art, savoir rester objectif
    • Le recueil d’informations et la présentation
      • Se rendre sur le terrain (prospects, concurrents) mais aussi exploiter les sources de données (INSEE, CCI, presse…)
      • Synthétiser les enseignements en les regroupant du général (marché national) au particulier (projet) et en les organisant par thèmes
  • ÉTABLIR LE BUSINESS PLAN À 3 ANS
    • Le chiffre d’affaires prévisionnel sur 3 ans
    • Le compte de résultat et les SIG (soldes intermédiaires de gestion)
    • Le plan de trésorerie
    • le plan de financement prévisionnel en fonction du BFR (besoin en fonds de roulement)
    • Le bilan
  • CHOISIR LA STRUCTURE ET LE MODÈLE D’EXPLOITATION
    • Différentes formes juridiques
    • Incidences de gestion et patrimoniales
  • DÉFINIR LE MIX MARKETING
    • Modèle économique par produit/service
    • Stratégie commerciale et de communication
    • Plan de marche