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Utiliser l’approche des préférences cérébrales pour enrichir sa communication

L'animation et la communication


Objectifs

Être capable de :

  • Comprendre son style dominant.
  • Repérer les critères d’une communication professionnelle efficace.
  • Identifier le profil de ses interlocuteurs.
  • S’adapter rapidement à la carte du monde des autres.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
  • Les participants remplissent un questionnaire avant le stage. Au cours de celui-ci, remise et commentaires du profil HERMANN.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour transformer les acquis dans l’action.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • INTÉGRER LES PRINCIPES D’UNE COMMUNICATION EFFICACE
    • Les 3 principes d’une communication de qualité.
    • Les 10 idées clés sur la communication.
    • La carte du monde et le territoire.
    • Les deux niveaux de la communication :
      • le processus ou la relation ;
      • le contenu.
  • CONNAÎTRE LES FONDEMENTS DE LA MÉTHODE DES PRÉFÉRENCES CÉRÉBRALES
    • Réussite ou échec de la communication au quotidien.
    • Les sources de l’interactivité.
    • Les neurosciences au service de la communication.
    • La carte du cerveau.
    • Le cerveau triunique :
      • le reptilien ;
      • le limbique ;
      • le néo-cortex.
    • Les spécialisations hémisphériques :
      • le cerveau gauche ;
      • le cerveau droit.
    • Les principes de la communication structurée.
  • IDENTIFIER LE PROFIL DE SES INTERLOCUTEURS
    • Les 4 types de communicateur :
      • l’expert ou le factuel : la rigueur des faits, la force des mots ;
      • l’organisateur ou le formel : l’art du contrôle, la puissance de la mesure ;
      • le communicateur ou l’émotionnel : le goût du contact, le partage des émotions ;
      • le stratège ou l’intuitif : la vision d’avenir ou l’esprit d’entreprise.
    • Déterminer les préférences de l’interlocuteur.
    • Pointer ses motivations pour l’action.
  • S’ADAPTER À SON INTERLOCUTEUR
    • Effectuer un meilleur choix de communication :
      • le bon canal.
    • Adapter son style à celui de son interlocuteur :
      • nourrir ses besoins ;
      • pratiquer le mimétisme comportemental ;
      • présenter ses arguments de façon adaptée.
    • Les différentes manières de faire passer un message.
    • Élaborer des arguments ciblés.