Objectifs
Être capable de :
- S’approprier sa mission et les variantes possibles.
- Maîtriser des techniques de coaching pour favoriser la montée en compétence, renforcer les postures et aider au développement personnel des managers.
- Individualiser l’action d’accompagnement en l’adaptant au contexte et aux personnalités.
- Enrichir et optimiser sa communication personnelle.
- Construire avec les personnes accompagnées un plan de développement pertinent.
En complément : vos objectifs sur mesure
Pédagogie
- Formation présentielle en savoir-faire et savoir-être.
- Apports fondamentaux, illustrations et plan d’action.
- Exercices vidéos de mise en application.
- Accompagnement individuel et collectif à distance.
Contenu développé
- Définir l’accompagnement, le coaching, le monitorat.
- Les enjeux et objectifs de la mission.
- Identifier les paramètres de performance managériale.
- Cerner les domaines d’accompagnement.
- Quels écueils pour la légitimité, la crédibilité, l’exemplarité ?
- Se connaître et comprendre l’autre.
- Adapter sa posture, sa communication verbale et non-verbale.
- Les préférences cérébrales : un outil pour s’adapter.
- S’affirmer avec bienveillance.
- Gérer le triptyque : questions – écoute – feedback
- Définir la fréquence et les modalités de ses interventions.
- Coordonner son action avec la hiérarchie.
- Déterminer les objectifs et le périmètre.
- Établir son emploi du temps.
- Prévenir et associer les différents acteurs.
- Vendre au manager sa mission et ses objectifs.
- Apporter la visibilité sur le cadre et le déroulement.
- Faire exprimer les attentes, les certitudes et les doutes.
- Évaluer la maturité par un questionnement pertinent.
- Présenter et vendre les outils d’auto-analyse.
- Les 5 rôles du manager : organisateur, animateur, hiérarchique, accompagnateur, pilote.*
- Le savoir-faire, le savoir-être et l’écart intention-perception.
- Faire découvrir les points forts et les points d’effort.
- Fixer des axes de progrès et les gérer dans le temps.
- Établir avec le manager une synthèse de fin de journée.
- Hiérarchiser les priorités de mise en œuvre.
- Établir un contrat moral d’action.
- Vendre un calendrier d’accompagnement et / ou de suivi.
- Communiquer vers la hiérarchie avec discernement.
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