Partager le site 

Animer et conduire des réunions créatives

L'animation et la communication


Objectifs

Être capable de :

  • Conduire de façon mobilisatrice des réunions professionnelles créatives.
  • Mettre en œuvre les différentes techniques de production d’idées.
  • Faciliter la restitution et canaliser les interventions.
  • Transformer les apports en actions concrètes.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour un meilleur transfert dans l’action.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • DÉVELOPPER UNE DÉMARCHE CRÉATIVE
    • Connaître les enjeux des réunions créatives.
    • Identifier les freins à l’innovation.
    • Développer ses réflexes créatifs.
    • Favoriser le chemin de la créativité.
  • CONDUIRE UN GROUPE CRÉATIF
    • Préparer ses interventions.
    • « Ancrer » son intervention.
    • Valider les supports pédagogiques adaptés.
    • Positiver sa communication pour entraîner.
    • Renforcer sa capacité à dynamiser et mobiliser le groupe.
    • Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation propres à favoriser les échanges.
    • Optimiser sa posture d’animateur.
  • LIBÉRER LA CRÉATIVITÉ
    • Intégrer les préférences cérébrales.
    • Les 3 étapes d’un brainstorming et les éléments favorisants.
    • Les variantes : la méthode du post-it®, la carte mentale, le photolangage, le brainwritting.
  • EXPLOITER LES RÉSULTANTES DE LA CRÉATIVITÉ
    • Évaluer la production réalisée.
    • Déterminer les critères de choix.
    • Construire et valider les solutions retenues.
    • Élaborer un planiperf pour transformer en action.
    • Visualiser pour agir et faire agir.
    • Mesurer pour apprécier l’efficacité.