Partager le site 

Gérer des groupes de travail efficaces

L'animation et la communication


Objectifs

Être capable de :

  • Constituer des groupes de travail efficaces.
  • Gérer la diversité des personnalités et des compétences au sein d’un groupe ou d’une équipe.
  • Réduire la perte de productivité d’un groupe grâce à des techniques appropriées.
  • Optimiser la prise de décision en groupe.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour un meilleur transfert dans l’action.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • COMPOSER LE GROUPE DE TRAVAIL
    • Définir les enjeux et savoir « vendre » le principe du groupe de travail.
    • Sélectionner les membres du groupe.
    • Introduire de nouveaux collaborateurs au sein d’un groupe.
    • Gérer la diversité des personnalités et des compétences en fonction de l’activité à réaliser.
    • Tenir compte des préférences cérébrales.
  • ORGANISER LE TRAVAIL DU GROUPE
    • Donner de la Visibilité, de l’Utilité et de l’Envie (V.U.E.).
    • Clarifier les objectifs à atteindre et les afficher.
    • Définir avec chaque collaborateur ses objectifs personnels.
    • Négocier et répartir les rôles de chacun.
  • ANIMER UN GROUPE DE TRAVAIL
    • Maîtriser les techniques d’aide à la prise de décision collective et résolution de problèmes en groupe.
    • Disposer de plusieurs styles d’autorité et les adapter.
    • Résoudre les conflits au sein d’un groupe.
    • Savoir recentrer sur les objectifs validés.
  • SUIVRE ET ÉVALUER UN GROUPE DE TRAVAIL
    • Mesurer l’efficacité du groupe : cohésion et productivité.
    • Mettre en place des outils d’évaluation, de mesure.
    • Informer les collaborateurs des résultats.